Quelle est la meilleure période pour faire un safari en Tanzanie ?

Publié le : 25 décembre 20206 mins de lecture

La Tanzanie est une excellente destination toute l’année et le meilleur moment dépendra de la raison de s’y rendre, de l’objectif du voyage. La migration des animaux par exemple se produit toute l’année. Pour les voir, il suffit de vérifier où ils se trouvent au moment du voyage. 

La haute saison pour un safari à Tanzanie se situe entre octobre et février, durant cette période le climat est chaud. C’est le meilleur moment de partir à la recherche des mouvements migratoires, de gravir le Kilimandjaro ou se détendre sur les plages de Zanzibar. Cependant, cela ne laisse pas entendre que visiter la Tanzanie en dehors de cette saison n’en vaut pas la peine. Pendant la saison des pluies, la Tanzanie est même beaucoup plus attractive, il n’y a presque pas de touristes et les prix sont bas. Mais l’inconvénient est que durant cette période, les vendeurs de rues insisteront beaucoup plus sur les quelques touristes restants. 

Connaître le climat de la Tanzanie

Comme la plupart des pays du continent africain, la Tanzanie présente un climat tropical. La particularité de la Tanzanie c’est qu’une partie de son territoire dans la partie extrême nord a les mêmes caractéristiques climatiques que celles de l’équateur. La Tanzanie est située sur la partie la plus externe du continent africain, son climat est affecté par les pluies de mousson causées par sa proximité avec l’océan Indien.

Comme de nombreux pays tropicaux, la Tanzanie est divisée en deux territoires : la côte très humide et très chaud et les hauts plateaux. La variation climatique de ces deux territoires n’est pas très frappante.   

La saison des pluies s’étend généralement de novembre à décembre puis de mars à mai. C’est durant cette période que la grande migration dans le parc national du serengeti se produit.  

La période la plus sèche se situe de juin à octobre puis de janvier à février.  

Il ne fait pratiquement pas froid en Tanzanie. Le seul signe qui marque l’hiver c’est la fraicheur du matin et des nuits durant cette période. Elle se situe d’avril à septembre tandis que l’été s’étend d’octobre à mars.   

Pour plus d’information sur la Tanzanie, rendez-vous ici.

Un safari en Tanzanie pendant la saison basse

C’est la saison qui s’étend de novembre à avril est caractérisée par la tombée des pluies. Durant cette période, les pluies ne sont pas constantes, donc un safari dans le parc national du serengeti est faisable.

Avantage : Une expérience exclusive à des prix bas. Mais même si les prix baissent, les services, les installations ne changent pas.

Pour tirer des photos remarquables, les nuages de pluie sombres et la steppe sèche qui se transforme en prairies vibrantes de cette période constituent une toile de fond idéale.

Le point culminant de cette saison est de pouvoir assister à la naissance des poulains, des veaux, des chiots, des porcelets.

Inconvénient : Durant la saison de pluie, la brousse reprend vie et la végétation et la verdure épaisse donnent de nombreuses cachettes pour les animaux. Du coup, ce n’est pas le meilleur moment pour apercevoir autant d’animaux. De plus, avec l’eau qui est de plus en plus disponible à cette période, les animaux errent beaucoup plus loin, rendant difficile de les apercevoir.

Un safari en Tanzanie pendant la haute saison

La haute saison s’étend de juin à octobre. Le point fort d’un safari que ce soit dans le parc national du serengeti ou autres pendant la haute saison est l’accessibilité des animaux. Le manque de pluie fait que les animaux restent groupés dans des sources d’eau et sont donc plus faciles à repérer.

Le safari peut même être combiné avec l’ascension du mont Kilimandjaro qui est beaucoup plus stable et plus facile à gravir par temps frais.

Inconvénient : La grande migration annuelle a lieu pendant la saison haute. Par conséquent, les demandes d’hébergement sont beaucoup plus élevées, il faudrait donc faire les réservations plus à l’avance et avec les prix à la hausse.

Un safari en Tanzanie pendant la saison intermédiaire

C’est le terme utilisé pour désigner les mois de transition entre la haute et la basse saison. Durant cette période, les animaux sont encore beaucoup plus faciles à observer, car les feuillages se font rares et les animaux se rassemblent autour des sources d’eau qui sont de plus en plus petites.

Les frais d’hébergement sont moins chers pendant la saison intermédiaire. Un bon nombre d’hôtels, de camps et de lodges baissent leur tarif pendant les mois les plus calmes. Le parc national du Serengeti quant à lui peut être visité toute l’année. Mais pour suivre la grande migration, il est nécessaire de prêter attention à l’emplacement des animaux tout au long de l’année. Bien sûr, la nature est souvent imprévisible. Il est possible d’apercevoir un temps superbe, durant les saisons de pluie. C’est pourquoi le climat ne constitue pas en lui seul le facteur déterminant du meilleur moment pour aller en Tanzanie.

Plan du site