Comment s’équiper pour un Safari en Afrique ?

Safari en Afrique

Publié le : 02 août 20196 mins de lecture

Avant de partir pour un safari en Afrique, il est nécessaire de bien s’équiper. En effet, une expédition mal préparée risque d’être gâchée, voire même de tourner à la catastrophe s’il s’agit d’un safari de chasse. Quels sont les équipements indispensables pour mener à bien ce type d’exploration en Afrique ?

La tenue vestimentaire

Que ce soit pour pratiquer un safari photo ou celui de chasse, les vêtements doivent être discrets. Les couleurs neutres comme le marron ou le beige conviennent pour se fondre dans la nature et éviter de se faire repérer par les animaux. À la moindre présence d’un individu inconnu, ils peuvent s’enfuir ou risquent d’attaquer. Pour éviter ce genre de réaction, les autres couleurs sont à proscrire surtout celles très vives, comme le rouge ou l’orange.
La tenue doit également être en adéquation avec le climat. Lors de la saison chaude, des vêtements légers et bien aérés sont idéaux. Les habits trop près du corps sont à proscrire. Pour la saison froide, des vêtements chauds sont adéquats le matin et le soir. À midi, la température remonte et une tenue plus légère devient plus appropriée.
Les vêtements pour pratiquer le safari doivent aussi être pratiques. À cet effet, des tenues qui possèdent de nombreuses poches et qui peuvent contenir votre surplus militaire sont à privilégier.
Lorsque la température est élevée, la tenue idéale serait un short léger associé à un t-shirt ainsi qu’une paire de lunettes et un chapeau. Si elle est assez basse, le plus pratique serait d’associer une chemise à manche longue avec un pantalon ainsi qu’un bonnet et des gants légers.
Quelle que soit la saison, il est important d’emporter des chaussures spéciales safari et des gilets tactiques.

Les accessoires pour camper

Pour profiter pleinement d’un safari en Afrique, il faut passer quelques jours dans la brousse. À cet effet, emporter des matériels de camping est indispensable pour avoir un minimum de confort et d’hygiène.
En premier lieu, des accessoires de base pour dormir ou regarder les animaux en toute sécurité sont à prioriser. Les sacs de couchage et les filets de camouflage sont les premiers à mettre dans le sac de voyage. Les premiers permettent aux campeurs de dormir à la belle étoile, tout en les gardant à la bonne température. Les seconds leur permettent d’observer les animaux en toute discrétion, en minimisant les risques de se faire repérer.
En second lieu, les accessoires d’hygiène et de bien-être sont à privilégier. La trousse de toilette doit au moins être équipée d’un gant de toilette et de lingettes ainsi que d’une brosse à dents et de dentifrice. L’idéal serait qu’elle contienne aussi des lotions contre les UV et des gels antiseptiques pour se laver les mains à tout moment.
En troisième lieu, un kit de premiers secours est indispensable lors d’un safari. En effet, un accident peut arriver à tout moment, une petite plaie peut devenir la source d’une infection. Afin d’éviter de contracter une maladie, il est nécessaire d’emporter une trousse à pharmacie. Cette dernière est constituée au minimum de médicaments de base contre les intoxications et le paludisme ainsi que des antibiotiques. Elle contient aussi des bandes, des désinfectants, des pansements, des sparadraps.

Les matériels pour chasser

Le safari de chasse est très répandu en Afrique. Il permet aux pratiquants de connaitre des sensations uniques et de vivre une expérience inédite. Pour que ce safari soit une réussite, quelques conditions doivent être réunies : se trouver dans la bonne zone, avoir de bons guide et pisteur, posséder les matériels adéquats. Si les deux premiers critères ne dépendent pas forcément du pratiquant, le dernier point dépend souvent de lui. À cet effet, il doit correctement s’équiper.
L’armurerie employée dans ce type de safari est regroupée en deux catégories bien distinctes. À savoir, les armes à feu et la coutellerie. Le premier regroupe les différents fusils utilisés pour chasser, comme la carabine ou le fusil à pompe. Le second regroupe les divers couteaux pour chasser, tels que le couteau à désosser ou le poignard ou encore le skinner.

Les appareils d’observation et de photographie

Pour observer de loin les animaux lors d’une expédition en Afrique, il faut s’équiper de jumelles. Les modèles standards permettent de les observer, mais ceux exclusifs au safari permettent d’avoir une image plus nette. Les jumelles spécialement conçues à cet effet sont plus efficaces et donnent un meilleur rendu visuel.
Quel que soit le type de safari, il est toujours agréable de ramener des souvenirs en image ou en vidéo. Cependant, pour avoir de belles photos, il est nécessaire de bien choisir son appareil. Les modèles semi-professionnels sont adéquats pour explorer la flore et la faune africaine. Ils possèdent des options pratiques, comme le stabilisateur d’image, le mode rafale, l’option de nuit avec ou sans flash.
Afin d’éviter les mauvaises surprises telles que le manque de batterie ou d’espaces de stockage, certains adeptes de safari apportent des batteries de rechange et d’autres cartes mémoires. Certains préfèrent ne courir aucun risque et amènent un second, voire même un troisième appareil photo.

Plan du site