Ces dernières années, les agressions qui pouvaient parfois aller jusqu'à une certaine violence se sont multipliées. Comment s’en protéger ? Plusieurs méthodes d’autodéfense existent actuellement. D’habitude, certaines personnes se mettant à la pratique d’arts martiaux pour assurer leur défense mais il y a toujours ceux qui prennent au dépourvue, d’autres ont recours aux armes d’autodéfense tels que les armes de défense électriques. Ce type d’arme a déjà fait ses preuves en matière d’efficacité et est vraiment à la mode que ce soit en design ou en matière de puissance. Des détails à savoir autour des armes de défense électriques seront proposés ci-après afin de vous aider à opter pour ces appareils de protection ultra-modernes et facile d’utilisation.
Présentation d’une arme électrique de défense
Une arme électrique de défense est un appareil d’autodéfense qui envoie des décharges électriques pour neutraliser et stopper un agresseur. En général, elle n'est pas mortelle. Shocker Elle a été développée aux États-Unis. La décharge émise par l’arme crée une perturbation du message envoyé par le cerveau aux muscles et provoque des contractions musculaires. Aussi, l’agresseur se trouve paralysé et incapable de poursuivre son méfait. Cette paralysie peut durer quelques minutes, ce qui donne largement le temps d’appeler du secours ou tout bonnement prendre la fuite. À noter que l’agresseur peut retrouver ses facultés motrices au bout de cinq à dix minutes, sans aucune séquelle. Les armes de défense électriques sont efficaces grâce à leur présentation qui ressemble en général à des objets inoffensifs de la vie quotidienne : une lampe torche ou encore un téléphone portable. Ainsi, l’assaillant sera pris au dépourvu.
Les différents types d’armes électriques
Une grande variété d’armes électriques inonde le marché, actuellement. Toutefois le principe sur lequel ces appareils d’autodéfense ont été conçus est à peu près le même : émettre une décharge électrique qui peut être assez importante pour neutraliser l'attaquant . D’abord, il y a les pistolets ou paralyseurs à impulsions électriques qui envoient une décharge assez conséquente. Son usage est strictement réservé aux éléments des forces de l’ordre ou à certains organismes autorisés. Ce modèle est communément connu sous le nom de « taser » qui désignait à l’origine une marque. Cette marque, trop médiatisée, devient populaire dans le monde entier et finit par être employé comme synonyme de shocker. En France, se procurer un taser revient en réalité à se procurer un shocker. Les shockers ou les shockerstaser sont en fait le modèle d’arme électrique accessible aux civils. Elles représentent moins de risques car elles sont moins puissants par rapport aux pistolets à impulsion et leur fonctionnement sont différents. Cependant hockers sont tout aussi efficaces que les tasers. De plus, ses variantes ne manquent pas pour faire le choix : téléphone factice, bague, stylo, lampe torche, poing électrique, matraque, etc. L’intérêt avec les variantes de shockertaser c’est qu’elles permettent d’avoir le dessus sur l’assaillant au moment le plus inattendu : surprise !
Les armes électriques et la loi
Avant de parler de la légalité de cette catégorie d’armes, une petite explication du terme « autodéfense » s’avère nécessaire. Il s’agit de se défendre soi-même, par ses propres moyens contre une agression. Se défendre contre une menace quelconque est un droit que l’on ne peut refuser à personne. Néanmoins, il faut établir le bien-fondé de la légitimité de cette défense. Il n’est pas autorisé d’employer un shockertaser à chaque fois que l’envie survient. Alors, dans quel cas recourir aux armes d’autodéfense . Pour pouvoir évoquer une légitime défense, il faut que celle-ci soit proportionnelle à l’attaque. Il est inconcevable de répondre à un coup de manche à balai ou à une gifle avec un taser : c’est démesuré ! Par contre, riposter à une menace aux armes à feu avec un coup de shockertaser, relève tout à fait de la légitime défense. Que dit effectivement la loi sur les armes de défense électriques ? Légalement les armes électriques font partie de la catégorie B ou D2 selon leur puissance. Le pistolet taser est classée catégorie B6. Il n’est pas mis en vente pour le grand public, en France. Ils sont réservés aux professionnels. Pour les shockers, elles appartiennent en général à la catégorie D2 et leur vente auprès de toute personne de plus de 18 ans est légale et libre. Même si les shockers ne sont pas enregistrés obligatoirement, elles peuvent faire l’objet de contrôle par les forces de l’ordre. Dans ce cas, il faut justifier leur utilisation et leur transport par un motif légitime. Le cas échéant, le contrevenant s’expose à une amende de 15000 euros et un an d’emprisonnement.
Comment choisir une arme électrique ?
Avec le nombre incalculable de variétés d’armes de défense électriques sur le marché, il est difficile d’opérer à un choix. Toutefois, il existe quelques critères qui pourront aider. En premier, soyez attentif au bruit émis par l’arme. En fait, ce point est important car il a un effet dissuasif. Les objectifs de l’usage de l’objet défensif sont également un critère à prendre en compte. En fonction de ces objectifs, deux options s’offrent à toute personne désirant d’avoir un de ces gadgets : une arme assez grande et imposante afin de garder une distance de sécurité face à l’adversaire ou un appareil de taille réduite, facile à porter et à dissimuler, n'importe où à tout moment. Ce dernier choix est plus judicieux pour une jeune femme qui a plus de risques de se retrouver face à face avec un individu malintentionné, dans une ruelle déserte ou dans un transport public. Quant au professionnel de la sécurité, il est plus pratique de disposer d’un appareil sous forme de lampe torche ou de matraque : ceci permet d’avoir une certaine distance avec la menace. Le choix sur le type de shocker était fait, quelle puissance choisir . En principe, la puissance du shockertaser se situe entre 500 000 et 5000 000 volts. Il faut prendre en compte qu’une arme de 1000 000 volts est déjà efficace pour venir à bout d’une personne agressive. De plus, il faut noter qu’un voltage élevé engendrera d’importants dommages. Cependant, si un shocker ayant une puissance élevée vous procure plus d’assurance et de sérénité, optez pour ce choix !
Comment utiliser correctement une arme de défense électrique ?
Comme il est dit précédemment, les shockerstaser ne doivent s’utiliser qu’en cas de légitime défense justifiée. L’électricité produite par ces appareils est de très forte puissance. Une mauvaise manipulation peut infliger des blessures graves à l’adversaire. Pires encore, elles peuvent se retourner contre leur utilisateur dans certains cas. Il est donc capital d’apprendre à bien les manipuler ! Tout d'abord, pour éviter de commettre l’irréparable, il faut éviter les parties vitales telles la poitrine ou encore le visage. Il faut viser les jambes, le cou, le bras ou le bassin. Par ailleurs, l’utilisation d’une arme de défense électrique ne doit pas dépasser les 5 secondes et surtout il faut éviter l’envoi successif de décharges. Une électrocution prolongée est dangereuse : des personnes équipées de pacemaker ou ayant des problèmes cardiaques peuvent en mourir. Néanmoins rassurez-vous, il s’agit de cas extrêmement rares. Il faut savoir qu’un choc électrique de 1 à 2 secondes est largement suffisant pour stopper un assaillant. De cette façon, il retrouvera ses facultés motrices sans dommage important ni séquelle et vous n’aurez pas à répondre de votre action auprès de la justice.